Présentation de la Régie

L’ A.M.I.R est une association  loi 1901 créée en 1992 à l’initiative des habitants et des éducateurs de prévention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape. Soutenu par les collectivités locales, la Régie AMIR vise à amélirorer les conditions de vie et de travail des habitants du quartier.

Située au coeur de la Ville-Nouvelle dans les locaux de la Plateforme Insertion et Formation, nous travaillons localement pour les habitants du quartier afin d'améliorer :

- l'environnement et la vie sociale du quartier 

- l'employabililité et la formation via nos parcours d'insertion professionnelle

- l'économie locale durable 

 L'AMIR est signataire de la Charte nationale des Régies de quartier (CNLRQ). La Régie bénéficie d'un conventionnement Entreprise d'Insertion par Activité Economique depuis 2005 auprès de la           DIRECCTE pour mettre en situation de travail les demandeurs d'emploi en situation d'exclusion afin de les accompagner socialement et professionnellement vers une stabilité.

Nous intervenons principalement sur la ville de Rillieux-la-Pape et son agglomération (en particulier Lyon 5, Lyon 9, Fontaines-sur-Saône et Sathonay-Camp) pour rendre des services aux habitants et aux professionnels : collectivités, bailleurs sociaux et entreprises privées. 

Nos activités supports de l'insertion socioprofessionnelle sont : le nettoyage urbain, le nettoyage de locaux, la manutention et la vente.