Notre démarche d'insertion

Un accompagnement vers l'emploi personnalisé et adapté à chacun

L’AMIR est une association engagée pour favoriser le retour à l’emploi et ou à la formation de personnes en difficultés d’insertion sociales et professionnelles. Sont notamment concernés les demandeurs d'emploi de longue durée, les personnes en recherche d'emploi de plus de 50 ans, les bénéficiaires de minimas sociaux, les personnes reconnues travailleurs handicapés et les jeunes de moins de 26 ans sans qualification.

En les plaçant en situation de travail dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI), l’AMIR accompagne entre 35 et 40 salariés par an. Avec une  démarche pédagogique et un encadrement adapté à chacun, l’AMIR permet aux salariés en insertion professionnelle de développer des compétences techniques et humaines pour rejoindre le monde du travail.

Les salariés sont reçus à minima une fois par mois par la chargée d’insertion professionnelle pour les accompagner dans leur projet d’insertion. Ils peuvent bénéficier de formations qualifiantes et de soutien au développement personnel. Ils peuvent également réaliser des PMSMP, périodes d’immersion en entreprises, afin de valider un projet ou découvrir un métier. Toute demande individuelle est étudiée et des réponses sont données au cas par cas.

En situation de travail, les salariés de l’AMIR bénéficie d’un tutorat personnalisé par un encadrant technique d’insertion professionnelle qui met en œuvre des paliers de progrès adaptés à chacun afin de transmettre les compétences techniques de nos métiers et les compétences transversales à toute situation de travail.

Les encadrants travaillent en collaboration étroite avec le chargé d’insertion et la direction de l’AMIR pour garantir un parcours efficace auprès de nos salariés.

En faisant appel aux services de l’AMIR, vous permettez à des personnes éloignées de l'emploi d’accéder à l’emploi et ou la formation.